La broderie comme nouvelle déco tendance pour son chez-soi!
- Hélène Briand
- 28 mars 2024
- 3 min de lecture
Depuis quelques années, la broderie est redevenue tendance aussi bien dans la mode que dans la décoration intérieure. C’est un domaine infiniment riche tant par sa créativité que par sa technicité. Plus de 400 points différents existent dans le monde pour vous dire! La broderie est présente tout autour de nous puisqu’elle peut être travaillée sur une multitude de supports: les vêtements, les chaussures, les bijoux, les accessoires, le linge de maison ou encore la haute couture. Les sujets traités sont tout aussi variés: il y a bien sûr les traditionnels abécédaires et paysages, les fleurs mais il y a aussi les messages féministes, les messages osés et irrévérencieux qu’on ose pas dire mais qu’on brode haut et fort, les sujets minimalistes, la représentation des organes comme le coeur ou les poumons (oui oui cela existe),etc. Libre à chacun de choisir un sujet qui l’inspire et ce qui est chouette avec la broderie, c’est que tout est possible!
Par exemple, le sujet qui m’a beaucoup inspiré dernièrement est le motif léopard. Il a été pas mal présent dans la mode ces derniers mois et c’est comme ca qu’est née la collection GRRR. La première broderie que j’ai réalisé, « GRAOUUU » se rapproche du motif qu’on connaît bien de par les couleurs choisies: noir, marron, ocre et or. Puis j’ai voulu sortir des représentations traditionnelles dans le but d’apporter une petite touche contemporaine et moderne. J’y ai mis de la couleur et des perles pour plus de relief et pour jouer avec les textures. Au verso de chaque broderie, une joli pièce de tissu recouvre les fils de la broderie. Je ne sais pas si cette collection aura une fin car c’est un motif que j’aime beaucoup et je réfléchis à le broder sur des supports différents. Affaire à suivre donc! 😊
L’autre idée derrière cette collection était aussi de changer la fonction de l’objet brodé et de créer des objets décoratifs prêts à être accrochés au mur ou à poser sur une étagère. D’habitude, quand on termine une broderie, on enlève le tambour et on l’encadre comme on ferait pour une photo ou une peinture. Pourquoi acheter un cadre quand on en a déjà un à disposition! Je me suis donc mise à peindre les tambours avec de la peinture acrylique. Ainsi les broderies, une fois terminées, deviennent de véritables tableaux brodés et perlés à la main qui n’attendent que d’être exposés à la vue et à l’admiration de tous.
Voici quelques idées pour décorer son chez soi avec un objet brodé:
Les photos ont été réalisées chez moi, elles ne sont pas parfaites mais cela vous donne une idée (et accès à une étagère de ma bibliothèque 😉)!
Vous pouvez les poser sur une étagère à côté d’une plante ou d’autres objets de décoration (1ère photo au début de l’article)
Vous pouvez également les entreposer dans votre bibliothèque, devant vos livres préférés ou à côté de souvenirs rapportés de voyages lointains. Qui n’a pas été voir la bibliothèque de ses amis ou de sa famille lors d’une invitation. On est toujours curieux de savoir ce que lisent les autres ou de connaître les lieux qu’ils ont visités. Votre broderie attirera donc certainement l’attention d’un œil curieux!
Vous pouvez aussi accrocher les broderies entre plusieurs cadres pour apporter une diversité de formes, de tailles, de couleurs et techniques artistiques.
Vous pouvez enfin créer une accumulation de broderies en les accrochant les unes à côté des autres, comme une galerie de peintures. Cela donne un effet « whaou » surtout si il y en a plusieurs, avec des formes et des tailles différentes (voir photo juste au dessus, dites coucou à ma plante qui s’incruste en bas et oui le temps n’est pas terrible en ce moment à Saint-Malo 😄)
A vous de jouer maintenant! 🤗
J’espère que cet article vous sera utile et vous donnera de l’inspiration pour mettre en valeur vos broderies chez vous. Vous pouvez retrouver toutes les broderies de la collection
« GRRR » sur la boutique en ligne de l’Atelier Briandine. Chacune d’elle est une pièce unique réalisée à la main dans mon atelier à Saint-Malo.
À bientôt pour de nouveaux articles!
Des bisous 😘
Hélène B.














Commentaires